LE LAC DES ROUSSES

plan lac roussesC'est un lac de montagne d'une centaine d'hectares (2km. x 0,5 km.), situé à 1000 m. d'altitude, en amont d'une belle vallée qui mène vers la Suisse.
Sa profondeur est d'en moyenne 10 m., avec une profondeur maximum de 21m.
Il est gelé 4 à 5mois de l'année et la pêche s'y pratique en général de la fin avril à la fin novembre (les trous dans la glace sont interdits).
Le peuplement du Lac des Rousses est composé de 7 espèces (brochet, perche, gardon, rotengle, tanche, chevesne et corégone).
Chaque année, un alevinage est effectué en brochetons et alevins pré-grossis de corégones, pour compenser la forte pression de pêche exercée sur ces deux espèces.
La pêche du bord est possible, notamment depuis le ponton situé à proximité de la plage, très pratique pour les enfants, à la condition cependant d'une surveillance rapprochée.
La pêche en barque est autorisée, mais sans moteur électrique et sans écho-sondeur. Elle est vivement conseillée pour la pêche du corégone, lequel fuit généralement les rives. C'est une pêche à découvrir car très particulière. La pêche en float-tube est autorisée, à la condition de ne pas pêcher à la traîne, tout comme en barque.

lac les rousses jura